Calculez vos frais de notaire

Calculez vos frais de notaire

Parmi les nombreux frais que l’on retrouve lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier, les frais de notaire son ceux qui interrogent certainement le plus et pour cause : en général élevés, on ne sait pas toujours comment ils sont calculés et a qui revient l’argent versé .Cet article va tenter de vous donner des éléments de réponse pour vous permettre de comprendre à quoi correspondent ces frais de notaire mais également pour vous permettre de les calculer au plus juste suivant votre situation et le bien que vous souhaitez acheter.

Trouver un notaire

L’une des premières choses à faire est de trouver un notaire. Vous pouvez en trouver un dans votre région en effectuant une recherche en ligne ou en demandant conseil à votre agence immobilière si l’achat de votre bien se fait en agence.Si le vendeur a son propre notaire, sachez que vous pouvez également prendre un notaire en tant qu’acheteur et c’est ce qui est généralement recommandé: cela permet d’équilibrer la rédactions des différents actes et voter notaire veillera à ce que votre intérêt soit respecté. Sachez que dans le cas d’une transaction avec deux notaires, les frais de notaire restent inchangés, les deux notaires se partageront la sommes qui doit leur revenir.

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais de notaire ?

Sous l’expression « frais de notaire » se cachent en réalité un montant global qui recouvre différents coût. En effet, la somme que vous allez verser au moment de l’acquisition ou de la vente de votre bien ne revient pas en totalité au notaire. La majorité du montant est en réalité constituée d’impôts (droits de mutation) et seule une partie reviendra finalement au notaire (émoluments).

Lire aussi  Tout savoir sur la gestion locative

Comment calculer les frais de notaire

Pour calculer les frais de notaire, la formule n’est pas simple. En effet, de nombreux paramètres rentrent en compte pour le calcul de ces frais. Parmi ces paramètres, sans rentrer dans le détail et pour ne citer que les principaux,  on trouvera le type de bien, le département dans lequel se trouve le bien (qui fera varier les droits de mutation), la surface, les émoluments du notaire, une taxe pour la publicité foncière.

Notre conseil pour calculer vos frais de notaire au plus juste est d’utiliser des calculateur de frais de notaire en ligne, ils prendront en compte l’ensemble des paramètres pour vous fournir une estimation qui sera en générale très proche de la réalité et vous permettra de vous faire une idée du montant global de votre opération financière, une étape indispensable pour le montage de votre dossier de prêt immobilier.

Négocier vos frais de notaire

Vous l’aurez compris, le calcul des frais de notaire ne se résument pas uniquement aux émoluments qui reviennent directement au notaire mais ce montant est constitué en partie de taxes et impôt avec des taux que vous ne pourrait pas négocier. Si vous souhaitez négocier une partie de vos frais de notaire, cela se fera donc à la marge et directement avec le notaire que vous allez choisir. En général, cette négociation ne se fera vraiment qu’à la marge, ce n’est donc pas sur ce poste que vous allez pouvoir économiser de façon significative dans le bouclage de votre budget pour un achat immobilier.

Lire aussi  Tout savoir sur la gestion locative