Comment soigner la mauvaise haleine de votre chat ?

Comment soigner la mauvaise haleine de votre chat ?

La mauvaise haleine chez les chats est assez courante, et votre ami félin ne sera probablement pas ravi d’être examiné de si près. Il existe de nombreuses causes potentielles de mauvaise haleine chez les chats, notamment la sécheresse buccale, les maladies dentaires, l’accumulation de bactéries et les infections. Avant toute chose, cet article est destiné à vous donner des pistes, pas à se substituer à une visite chez un vétérinaire. Les chats sont moins sensibles aux mauvaises odeurs, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas sentir leur propre haleine ! La mauvaise haleine de votre ami félin peut être le signe de quelque chose de plus grave qu’un régime alimentaire sec ou un manque d’attention à l’hygiène dentaire. Si votre chat a mauvaise haleine, c’est probablement parce que des bactéries se développent sur ses dents. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens de soulager l’halitose de votre chat.
Dans cet article, nous examinerons les causes potentielles de l’haleine fétide chez les chats, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour la prévenir et la traiter.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine chez les chats ?

La mauvaise haleine chez le chat est généralement due à une inflammation des gencives et à la plaque dentaire. La plaque dentaire est une couche de bactéries qui se forme sur les dents et les gencives . Lorsque la plaque n’est pas nettoyée, elle durcit et provoque une inflammation des gencives. Les bactéries de la plaque et l’inflammation des gencives peuvent provoquer une mauvaise haleine. Une autre cause fréquente de mauvaise haleine chez les chats est la sécheresse buccale, qui peut être provoquée par certaines maladies, certains médicaments ou certaines pathologies. La mauvaise haleine chez le chat peut également être causée par certains types d’alimentation. En particulier, les aliments secs riches en glucides peuvent provoquer une mauvaise haleine chez les chats. Les aliments pour chats à forte teneur en poisson ou en poulet peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine des chats. Les protéines contenues dans ces aliments créent une substance appelée ammoniac, qui peut provoquer une mauvaise haleine chez le chat.

Lire aussi  Des accessoires pour chien pour faciliter ses voyages

Alors, comment traiter la mauvaise haleine d’un chat ?

Il existe plusieurs façons de traiter la mauvaise haleine de votre chat, un vétérinaire pourra l’examiner pour savoir quelle est la meilleure solution. Tout d’abord, vous pouvez par exemple brosser les dents de votre chat toutes les deux semaines, ou plus souvent si vous remarquez qu’il a de la plaque dentaire ou une inflammation des gencives. Vous pouvez utiliser un dentifrice recommandé par les vétérinaires ou un dentifrice spécial pour chats, ou vous pouvez mouiller un doigt et le frotter contre les dents de votre chat. Après avoir brossé les dents de votre chat, vous devez également nettoyer ses gencives à l’aide d’un doigt ou d’une gaze. Vous pouvez également essayer de réduire la mauvaise haleine causée par la sécheresse buccale en ajoutant de l’eau à la nourriture de votre chat ou en achetant des aliments spéciaux ou des friandises spécialement conçues pour la mauvaise haleine L’utilisation d’un traitement spécial contre la mauvaise haleine pour les chats peut également être utile. Vous pouvez également essayer de réduire la mauvaise haleine causée par la sécheresse buccale en ajoutant de l’eau à la nourriture de votre chat ou en achetant des aliments spéciaux ou des friandises destinés à hydrater la bouche.
Un détartrage sera parfois nécessaire, le vétérinaire pourra s’en occuper, c’est un soin simple et habituel.

Conseils pour réduire la mauvaise haleine chez les chats

– Nourriture sèche : si votre chat souffre de mauvaise haleine et que vous lui donnez de la nourriture sèche, vous devriez essayer de lui donner plus de nourriture humide ou semi-humide. Les aliments secs sont très riches en glucides, ce qui peut provoquer une mauvaise haleine chez les chats.
– Brossez les dents de votre chat : Vous pouvez brosser les dents de votre chat toutes les deux semaines, ou plus souvent si vous remarquez qu’il a de la plaque dentaire ou une inflammation des gencives. Si vous avez un chat particulièrement capricieux, vous pouvez utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les chats. Vous pouvez également essayer de nettoyer les gencives de votre chat en frottant ses dents avec un doigt.
– Les friandises contre la mauvaise haleine du chat: certaines friandises peuvent aider à nettoyer les dents de votre chat pendant qu’il mange.

Lire aussi  Des accessoires pour chien pour faciliter ses voyages

Comment traiter la mauvaise haleine de votre chat : en bref

La mauvaise haleine chez le chat est généralement due à une inflammation des gencives, un vétérinaire pourra procéder à un détartrage et vous aider à savoir d’où vient le problème et surtout comment le résoudre dans le respect du bien-être de votre chat. Il existe plusieurs façons de traiter la mauvaise haleine de votre chat qui peuvent parfois aider à régler la situation lorsque la cause est basique. Vous pouvez utiliser des produits d’hygiène bucco-dentaire pour chat tels que des friandises ou pratiquer un brossage de ses dents avec des produits adaptés.