Comment faire son premier saut en parachute ?

Comment faire son premier saut en parachute ?

Si vous n’avez pas de licence de parachutisme et si vous tentez un premier saut en chute libre, vous sauterez avec un instructeur lors de votre premier saut, et vous ferez peut-être plusieurs sauts avec le même instructeur avant d’être prêt à faire votre premier saut en solo.

Vous suivrez généralement un cours de parachutisme avant votre premier saut, et la durée du cours et le nombre de sauts que vous effectuerez pendant cette période dépendront de votre niveau d’expérience. En général, vous aurez droit à quelques jours de cours au sol avant de monter dans un avion pour effectuer votre premier saut. Si vous êtes un parachutiste expérimenté, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre un cours.

Peut-on voir et entendre pendant un saut en parachute ?

Le fait de voir correctement ou non pendant votre premier saut dépendra surtout de la météo et du type de lunettes utilisées pour le parachutisme. Mais la raison principale est de savoir si vous allez oser garder les yeux ouvert pendant votre premier saut !

La possibilité d’entendre ou non dépend du type de casque que l’on porte et du type d’équipement de communication utilisé pendant le saut. Par exemple, si vous sautez par une journée ensoleillée, par un ciel bleu, si vous avez une visière, si vous avez des lunettes à miroir sans tain, si vous avez un casque avec un système de communication intégré, alors vous pourrez tout voir et tout entendre.

Le moment de vérité : le saut de l’avion

Vous avez peut-être été nerveux pendant les cours au sol et sur le chemin de la zone de saut, mais une fois que vous êtes monté dans l’avion, que vous avez suivi votre cours de parachutisme, que vous avez effectué votre premier saut et que vous êtes maintenant prêt à faire votre premier saut en solo, vous avez surmonté une grande partie de votre anxiété. L’instructeur qui vous a accompagné pendant tous vos sauts précédents vous lâchera la main, et vous serez seul. La porte de l’avion s’ouvre et, avec l’aide de votre instructeur, vous sautez. Vous tomberez à une vitesse d’environ 60 mètres par seconde, et après une vingtaine de secondes, vous serez en chute libre. Vous ressentirez une poussée d’adrénaline et vous serez peut-être submergé par l’excitation de vivre en apesanteur et de voir le sol et les nuages bouger sous vos pieds.

Pendant la chute libre

La chute libre dure environ 40 secondes. Ensuite, l’instructeur déploie le parachute. Vous ressentirez une secousse au moment de l’ouverture du parachute, et vous resterez sous la voile pendant environ trois à cinq minutes. Après l’ouverture de votre parachute, vous aurez le temps de regarder autour de vous et de profiter de la vue. En fonction de la météo, vous pourrez voir le sol très près de vous ou bien loin en dessous. Vous pourrez également voir les autres sauteurs de votre groupe.

Atterrissage : à quoi s’attendre

Le moniteur effectuera une approche de la zone d’atterrissage, et vous verrez la zone d’atterrissage devant vous lorsque vous descendrez. Selon la vitesse et la direction du vent, vous devrez peut-être effectuer un ou plusieurs virages pour vous aligner sur la zone d’atterrissage. Vous serez en mesure de voir le sol en dessous de vous. Vous aurez quelques secondes pour traiter les informations que vous recevez de l’instructeur et de l’équipe au sol. Vous devrez ensuite décider quand déployer le parachute afin de pouvoir atterrir au milieu de la zone d’atterrissage. Vous devrez décider quand lâcher le parachute pour pouvoir atterrir en toute sécurité sur le sol. Votre cœur battra la chamade et vous respirerez rapidement et profondément.

Vous venez de faire voter premier saut en parachute

Si vous vous êtes bien préparé, il n’y a aucune raison pour que votre premier saut en parachute ne soit pas une excellente expérience. Si vous êtes inquiet à propos de votre premier saut en parachute, entraînez-vous à rester calme et concentré à l’école au sol, préparez-vous bien avant votre premier saut, et restez calme et concentré pendant le saut, vous aurez une expérience mémorable et positive de votre premier saut en parachute. Vous serez en mesure de surmonter votre peur de sauter d’un avion et d’expérimenter le frisson de la chute et de voir le sol et les nuages se déplacer sous vous à des vitesses inouïes. Vous ferez l’expérience de l’apesanteur en tombant pendant quelques secondes avant que votre instructeur ne déploie le parachute et que vous ne commenciez à voler dans les airs. Vous pourrez ressentir la sensation de voler dans les airs alors que vous êtes sous le parachute et que vous voyez le sol et les autres parachutistes en dessous de vous. Vous aurez l’expérience d’atterrir dans un champ ou une zone herbeuse. Vous garderez des souvenirs de cette expérience qui vous accompagneront longtemps.